Nous suivre:

Parcours

parcours hon manfouo

Le Parcours D'un

Homme Exceptionnel

MANFOUO David est une personnalité à la notoriété imbattable, un homme politique et un puissant homme d’affaires, doté d’une humilité extrême, il fait partie des hommes d’affaires de forte notoriété dans le département des Bamboutos mais aussi une figure emblématique de la vie politique de ces dernières années. Malgré ses origines modestes, il a su se frayer un chemin dans les domaines économique et social avant de devenir un acteur politique.

Play Video

MANFOUO David est une personnalité à la notoriété imbattable, un homme politique et un puissant homme d’affaires, doté d’une humilité extrême, il fait partie des hommes d’affaires de forte notoriété dans le département des Bamboutos mais aussi une figure emblématique de la vie politique de ces dernières années. Malgré ses origines modestes, il a su se frayer un chemin dans les domaines économique et social avant de devenir un acteur politique.

About Us One Column

L'homme Et Son Ascension

son histoire

Né en 1962 à Bangang, arrondissement de Batcham dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest Cameroun, Manfouo David est issu d’une famille modeste d’agriculteurs. Il débute son parcours scolaire à l’école St Jacques de Bangang, puis à l’école St Thomas de Bafou avant de poursuivre le cursus secondaire au lycée de Dschang où il obtient son Baccalauréat en 1980. Il entre à l’Université de Yaoundé où il obtient la licence puis, la maitrise en sciences économiques en 1985. Le jeune Manfouo présente et réussit le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration et la Magistrature (ENAM) et en ressort inspecteur des régis financières en 1987. Passionné pour le business, il n’hésite pas à délaisser la fonction publique pour se lancer dans les affaires

Let us go forward in this battle fortified by conviction that those who labour in the service of a great and good cause will never fail.

Un Homme D’affaires Multidimensionnel

L’environnement socioprofessionnel du Cameroun a rarement offert le cas des personnes qui renoncent à la fonction publique après leur formation à l’ENAM. Faisant partie de la petite liste des cas exceptionnels, Manfouo David a opté pour un investissement dans les affaires à travers la conquête de plusieurs pans de l’économie camerounaise.
Les premiers actes de commerce sont posés par l’homme d’affaires lorsqu’il n’était âgé que de huit ans. En effet, c’est dès cet âge que le petit garçon commence à vendre les vieux livres dans la rue ‘’au poteau’’ . C’est en 1988 qu’il se lance dans les affaires ; il développe alors l’agriculture et l’élevage.

Aujourd’hui, il est un acteur majeur dans l’univers entrepreneurial Camerounais ; avec plusieurs investissements dans le domaine du tourisme, du pressing, de la microfinance, du divertissement, l’agropastorale, l’agro-industrie. Jouissant d’une bonne maitrise de l’univers économique Camerounais, MANFOUO David à travers la création des fermes MADA, (dont une partie se trouve dans la localité de Missole situé à 33 Km de Douala sur l’axe reliant la capitale économique à Yaoundé et l’autre sur les flancs du mont Bamboutos), élève des volailles, porcins et bovins ; possède des grandes palmerais, ananeraies, et des étangs piscicoles. Ce gigantesque investissement dans le secteur de l’agro- industrie prouve avec emphase que ce puissant opérateur économique a compris le message du Chef de l’Etat dans sa politique économique.

Exploitant l’environnement des affaires qu’offre l’économie nationale, il se lance dans la diversification en effectuant son entrée dans le domaine du pressing .

C’est surtout dans le domaine du nettoyage et l’entretien des vêtements qu’il s’est véritablement fait remarquer. En 1990 en effet, il lance la première agence élégance pressing sarl à Douala-Bonanjo avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire national et les pays voisins via la création de nombreuses succursales. Il dit avoir été instigué par le chef de l’Etat qui, en 2004 vante les atouts du tourisme comme secteur à fort potentiel d’investissement. C’est dès cet instant qu’il se lance dans ce domaine à travers la création de Belavie.

Créée en 2004, Belavie est constituée de grandes chaines de restauration qui regroupent les salons de thé, boulangeries pâtisseries, charcuteries, superette, salles de fête et plus tard, les structures hôtelières. La démultiplication de cette structure a suivi la mise sur pied de la principale avec quelques innovations. Manfouo David élargit les perspectives via la création de NOFIA .

La Nouvelle Financière Africaine (NOFIA) est créée en 2009. Elle garantit la présence de l’homme d’affaires dans le domaine de la micro finance au Cameroun.

En somme, le parcours scolaire de Manfouo David, son cursus académique et sa formation à l’ENAM le prédisposaient à une carrière dans la fonction publique. Mais celui-ci s’en détourne pour conquérir la sphère économique. Ceci a permis au natif des Bamboutos de garantir sa présence dans plusieurs pans de l’économie camerounaise et de figurer parmi les grands hommes d’affaires du pays. En plus de deux décennies il a conquis et développé les activités économiques dans plusieurs domaines et obtenu une forte réputation qui lui permet d’entrer en politique

Investissements Sociaux Et Parcours Politique De Manfouo David

C’est un homme Prudent et Méthodique ; tout le monde s’accorde sur son intelligence fulgurante, il travail nuit et jour avec engagement, dextérité et une certaine dose de patriotisme pour accompagner le Gouvernement dans la lutte contre le chômage à travers ses multiples structures. A travers plusieurs réalisations, l’honorable Manfouo David a eu ancrage social important. Il a acquis au fil des années une forte renommée sociale par ses œuvres qui ont garanti son succès politique.

Quelques Investissements Sociaux De Manfouo David

C’est un homme dont les faits d’âmes imposent le respect et la considération ; Très présent dans le domaine social à travers ses réalisations, les œuvres de l’honorable dans l’humanitaire se comptent à la pelle (construction des paroisses, foyers, salles de classes, points d’eaux potables, centre de santé etc.) ; pour illustration, l’homme d’affaires-politique s’est illustré par l’octroi des dons de quatre couvreuses dans les hôpitaux de districts des arrondissements du département en 2007. Ces gestes étaient accompagnés des lits et autres matériels sanitaires.

Le fait de soutenir les élèves et étudiants du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale n’est qu’une illustration parfaite de son humanisme par le biais du prix d’excellence MANFOUO David dont la première édition a eu lieu en 2005, il s’illustre comme une élite qui promeut l’épanouissement des masses. C’est un moment au cours duquel les meilleurs élèves des différents établissements scolaires bénéficient des récompenses en fournitures scolaires et une prime de 100.000 F.CFA allouée aux meilleurs bacheliers du département. L’évènement a lieu chaque année de manière rotative dans le Département des Bamboutos

Ses énormes qualités d’amitié, de paix et de rassemblement lui ont valu l’élévation à la dignité de « Fouo So Mefouo Mangwa’ » ce qui signifie « Chef ami des chefs Supérieurs Bamboutos ». Il est Commandeur de l’Ordre et de la valeur et Grand Commandeur du Mérite Camerounais, Chef de la Communauté Bangang et Bamboutos de Douala, Parrain National de la Jeunesse Scolaire et Estudiantine Bamboutos, Membre de la Commission de la Défense et de la Sécurité du Territoire. Il quitte la fonction publique en 1988 pour se lancer dans les affaires.

Il est difficile de ressortir de manière exhaustive l’ensemble des investissements sociaux de Manfouo David. Ils sont nombreux concernent plusieurs domaines dans l’ensemble du département. Ainsi, il compte également à son actif l’octroi des dons aux services publics comme le matériel de bureau au commissariat de Mbouda en 2009 ; l’appui financier à la construction des foyers culturels à l’instar de celui de Bamougong dont il contribue à hauteur de 1000.000 de F.CFA ; la construction et l’entretien des établissements d’enseignement primaire et secondaire en particulier dans l’Arrondissement de Batcham etc. . L’état de ces réalisations constitue un atout pour le succès politique et c’est ainsi que MANFOUO David est un acteur politique important et depuis 2007, député à l’Assemblée Nationale

Le Parcours Politique De Manfouo David

parcours politique

Manfouo David est dans les milieux politiques depuis les années 90. En cette période de bouillonnement sociopolitique, il fait partie de la minorité de personnes qui restent fidèles au parti au pouvoir dans cet espace en ce lendemain du retour au multipartisme. Très discret, il reste un acteur d’arrière-plan qui s’affiche très rarement. Au début des années 2000, il acquiert une forte notoriété en devenant un acteur politique de premier ordre par son rayonnement économique et la prise en charge de certaines dépenses des structures de base de son parti . Comme le souligne l’un de ses proches collaborateurs, à partir de 2000, la politique dans l’arrondissement de Batcham ne vit que grâce à l’honorable MANFOUO.

Presque tous les militants avaient déserté pour aller dans l’opposition et nos organes de base ne fonctionnaient plus à cause du manque de moyens. Par son appui, le parti s’est reconstitué ici et le RDPC est de nouveau redevenu un parti de masse dans l’arrondissement de Batcham. Les militants étaient exempts de certaines contributions parce que l’honorable prenait en charge plusieurs de nos dépenses.

A la veille des élections couplées législatives et municipales de 2002, sa figure est prépondérante à l’échelle locale dans son parti et beaucoup de ses camarades lui proposent de se porter candidat dans la circonscription mais ce dernier décline. Pour lui l’arrondissement de Batcham regorge les élites compétentes comme Fotsi Pierre à qui il voue un très grand respect. L’échéance a lieu dans un contexte de tension où le parti au pouvoir est déterminé à s’imposer dans un champ politique dominé par le SDF. Manfouo accompagne la liste du RDPC qui avait investi son camarade Fotsi Pierre. 

Pour l’occasion, il se déploie sur le terrain au même titre que les candidats investis. Il invite la population à voter pour le RDPC afin de garantir les espoirs de développement. Malgré l’élection de la liste du parti au pouvoir au cours de ces législatives dans le département des Bamboutos, le SDF conserve la commune. Manfouo David reste présent dans sa formation politique, il est élu député en 2007.

L’honorable Manfouo est un élu à l’écoute de sa population ; il a fait implanter un cabinet parlementaire à Batcham dans lequel les populations se rendent pour leurs doléances. Ouvert les jours ouvrables, ce cabinet est un lieu de communion entre l’élite et la population . Il continu également à œuvrer pour l’épanouissement de la population qu’il représente à travers des réalisations sociales. En 2008, il est couronné meilleur député de l’année . Il bénéficie de nouveau de la confiance de son parti qui l’investi et il est réélu député en 2013.